Le survival horror est débattu ce mois-ci dans De La Manette Au Débat votre podcast mensuel ! On en discute de manière globale mais on y aborde les caractéristique esthétiques, artistique en passant par Silent Hill, Resident Evil, Alien : Isolation et bien d'autres !

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Quelque liens :

Vidéos :
The Evil Within 2 : transcender la photographie et le cinéma :

https://youtu.be/TAQidn8sjBY

Spécial Halloween 2 (pour quelques survivals horror en plus) :
https://youtu.be/OgCOlbaIFEo

Reportage sur le créateur de Silent Hill :
https://www.youtube.com/watch?v=Ki46xPJjZy8&fbclid=IwAR2783911P_UnGEkntZs7Tw-ow0tK6jcMFrTGaQbm4hLECxdqRkKHG1zxUI

Vsauce vidéo sur la peur :

https://www.youtube.com/watch?v=9Vmwsg8Eabo&t=483s&fbclid=IwAR2nNUoJg40-_-qAeKZ0yN3H2JhrZc70Rzr3nSMVBI1zTv1vauloFvLmDWY


Livres / articles :
Le cinéma, un art de la complexité (recueil d'écrits de Edgar Morin sur le cinéma)

The Evil Within 2 : transcender la photographie et le cinéma :
https://causonspixels.wordpress.com/2019/04/06/the-evil-within-2-transcender-la-photographie-et-le-cinema/

⚠️ PETITE PRÉCISION ⚠️ :
A propos des pratiques ordaliques et du jeu vidéo, Florian souhaite préciser quelque chose de peu clair.

" De ce qui semble, j'exprime l'idée que ce qui se joue dans le fait de vouloir se faire peur, c'est le plaisir prit à dépasser une situation de danger dans laquelle on se met intentionnellement. La peur vient du vécu d'une situation de danger. Et il me semble avoir bien appuyé, en nuance, qu'on retrouve cette même intention dans les sports extrêmes. Il n'est pas question de dire que c'est la même chose, ni la même origine. Mais que dans cette volonté de se faire peur ou de se mettre en danger dans les sports extrêmes, il y a cette volonté et ce plaisir à dépasser, à se sortir d'un danger.

Il me semble qu'initialement je parle que de sports extrêmes, et c'est Victor qui amène le sujet des conduites ordaliques. S'en doute que dans la discussion, j'ai dû acquiescer hâtivement une parenté entre une conduites ordaliques et le fait de jouer à un jeu vidéo de type survival horror. Ce qui n'est pas le cas, ce n'est pas le sens de mon discours, j'espère avoir était clair quant à la nuance de mon propos dans son ensemble. "